Pages

vendredi 10 février 2012

''Végétariens: Attention aux carences en protéines!!!''

Suite à mon message ''Ma visite à Montréal'' j'ai reçu un commentaire que je tenais à partager avec vous car je l'entends très souvent! Le voici: 

J'ai une petite question, je ne mange plus de viande depuis bientôt un an et je me demandais, ou sont tes protéines lorsque tu prends des plats aux légumes seulement? Mon entourage n'arrête pas de me dire que je dois vraiment faire attention et m'assurer d'avoir des protéines à tous les repas. 
Merci beaucoup, Duboua

Cher Duboua, tout les membres de ta famille et tout ceux qui se posent la question, 

Avez-vous déjà entendu parler de la maladie de Kwashiorkor,  de Marasme ou de déficience protéino-énergétique? Les chances sont que vous n'en avez pas entendu parler et, cela, pour la simple raison que ces maladie sont très rare dans les pays autres que ceux sous-développés! Ces maladies sont causés par un manque de protéines! 

Savez-vous combien vous avez besoin de protéines par jour? Environ 63g pour un homme et 50g pour une femme. Pour être plus précis, un adulte à  besoin de 0.8g de protéines pour chaque kg de son poids. (0.8 x poids en kg) C'est facile d'atteindre cette quantité! En fait, dans les pays développés, le problème n'est pas le manque de protéines mais un surplus de protéines! Ces protéines en excès sont habituellement de source animales et, par conséquent, accompagné de gras saturés. Ainsi donc, un surplus de protéines animales amènent des risques élevés de maladie cardiaque, de cancer (notamment le cancer du colon, du sein, des reins, du pancréas et de la prostate), d'ostéoporose, de surplus de poids et de maladie rénales.

Savez-vous où trouver les protéines? Si on posait la question à la population en général la réponse la plus populaire serait ''la viande'' sans aucun doute! Pourquoi? Parce que c'est ce qu'on nous apprends depuis notre plus tendre enfance et parce que l'industrie de la viande et des produits laitiers nous le font croire aussi... ils veulent des $$$!!! J'aurais répondus la même chose l'an dernier et j'ai un baccalauréat en sciences-nutrition! Pourtant maintenant ma réponse à changé! Les protéines sont disponibles dans plusieurs sources alimentaire autres que les produits animales. 

Pour illustrer comment il est facile d'atteindre nos besoins journalier en protéines voici un exemple trouvé dans le livre ''Understanding Nutrition'':

- 6 portions de pains et céréales (pain, riz, pâtes etc) donnent facilement 18g de protéines
- 3 portions de légumes donnent facilement 6g de protéines
- 2 portions de lait et substitue (breuvage non laitier enrichie en protéine) donne facilement 16g de protéines
- 2 portions de ''viande'' (lentilles, haricots, viande-végé etc) donnent facilement 35g de protéines

Pour un total de 75g de protéines, et il n'y à que 3 portions de légumes et aucune collation dans cet exemple!

Il faut donc cessez de vous inquiéter, vous pouvez continuer à être végétarien sans problème et nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous!

Il faut aussi prendre la peine de revenir lire les commentaires qui seront ajoutés à mon message car je n'ai fait qu'un bref survole sur les protéines et il y à probablement des végétariens, végétaliens/vegans et autres personnes qui seront meilleures que moi pour élaborer sur le sujet!


Source de l'information: 
- Understanding Nutrition par Eleanor Noss Whitney & Sharon Rady Rolfes
- Nutrition Through the Life Cycle par Judith E. Brown.


3 commentaires:

  1. bonsoir, si tu savais tout ce que l'on peut trouvé comme aliment sans mangé de viande pour avoir nos protéine. Pour ma part,je prends une poignée d,amande chaque jour (ou presque :P), un verre de lait de soya, du chanvre décortiqué (de plus le chanvre contient des omégas et plus encore). Les lentilles, les haricots ,du chia , le quinoa est plus nutritif que du riz etc. voila , chez moi c'est des chose qui sont dans mon garde mangé végétarien. bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore tes explications! Si tu me permets, je vais envoyer les gens vers ton article chaque fois qu'on me posera la question. :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est une question que j'ai tellement entendue! À moins d'être vraiment sous-alimenté, le manque de protéine n'est vraiment pas un problème chez les végétariens, ni chez les végétaliens! J'aime bien les informations que tu transmets. Je pense qu'à l'avenir, je vais envoyer un lien vers ton message à ceux qui me poseront la question!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...